Actions de DNL

Projets en cours de réalisation ou en cours de préparation

Documentaire web doc sur le thème « langue et travail »

Documentaire audiovisuel interactif intitulé « L’entreprise et le monde du travail face au multilinguisme : construire le bon questionnement et chercher les bonnes réponses ». Il a pour objet d’organiser le questionnement des enjeux économiques et sociaux de la langue, à partir de l’exemple de quelques entreprises françaises concernées par la problématique de la barrière linguistique.

En savoir plus


Réflexion prospective sur l’avenir des langues romanes

Construction d'un réseau d’échanges de savoirs d’expériences et de débats euro-américains autour des interrogations suivantes : Que signifie la « proximité » des langues romanes et quelle portée lui donner ? Leur donne-t-elle vocation à se constituer en nouveau pôle linguistique du monde ? Quel contenu donner à ce pôle ? Quelles missions lui assigner dans le monde d’aujourd’hui et de demain ? Sous quelles formes et avec quelles limites ? Avec quels moyens et à quelles conditions ?

En savoir plus

Boîte à idées pour de futurs projets

DNL ouvre la boîte à idées pour de futurs projets à concevoir et réaliser en ce qui concerne les thèmes suivants :

La chanson francophone face à la mondialisation et au « marché total » (contact : Quentin Samier)

Quelles langues pour l’accueil des étrangers dans les villes touristiques ?

Les échanges linguistiques et culturels : un tourisme à réinventer comme alternative au tourisme de masse (contact : Thierry Priestley)

Enseignement et recherche : à quand le reflux du tout anglais ?

Vous avez d'autres thèmes à nous proposer ? Faites-nous en part

Projets déjà réalisés


Apport d’expertise en droit linguistique du travail

Participation permanente au conseil scientifique de la commission « le plurilinguisme dans l’entreprise » de la CFE-CGC.

Intervention d’expertise le 12/11/2012 à la Commission paritaire nationale de négociation sur la qualité de vie au travail.

Université de Lorraine et CNRS, septembre 2014 : intervention à la journée d’étude sur « les perspectives syndicales en matières linguistiques ». « Du droit linguistique au travail : état des lieux, évolutions, propositions » (voir revue Mélanges CRAPEL N° 36).

Décembre 2015 : participation au comité de pilotage du projet IR-MultiLing, financé par la Direction Générale de l’Emploi et des Affaires Sociales de l’Union Européenne et porté par la London Metropolitan University, qui a pour objectif de questionner les relations professionnelles dans des environnements de travail multilingues dans six pays européens : l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, la Hongrie et le Royaume-Uni.

En savoir plus

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet correspondant à nos objectifs pour la réalisation duquel le soutien ou la coopération de DNL et de son réseau sous une de ces formes pourrait vous être utile ?

Adressez-nous en une brève présentation et prenez contact avec nous pour que nous en parlions ensemble.

Nous contacter