Brève

20 janvier 2016

Association Langues en Scène : étudier des langues en faisant du théâtre

Très bonne nouvelle pour l'enseignement des langues en France et le dialogue entre les cultures : disposant d'un vrai savoir-faire en matière théâtrale et d'un dynamisme avéré, l'association Langues en Scène, agréée par l'Éducation nationale, permet aux élèves d'écoles primaires, de collèges et de lycées d'apprendre les langues étrangères par le théâtre et de devenir ainsi acteurs de leur apprentissage linguistique. Les pièces de théâtre mises en scène par les élèves sont choisies en concertation préalable entre le professeur de langue et le comédien qui est natif du pays de la langue demandée ou tout au moins parfaitement bilingue.

Les langues proposées aux écoles sont : l'anglais, l'espagnol, le portugais, l'italien, l'allemand, le mandarin et le basque.

L'association expose sur la page d’accueil de son site web des expériences variées avec l’espagnol, l’allemand et l’anglais, mais aussi le français pour les enfants natifs d'autres langues.

Nous déplorons en revanche la rubrique « bonne idée » du 20 janvier de l'hebdomadaire Télérama qui, loin de rendre hommage à l'association Langues en Scène, a préféré la réduire à la plus classique de ses nombreuses et innovantes initiatives, en ne mentionnant que l'anglais. Pour un magazine culturel, censé se détacher des thèmes rebattus, il n'honore pas vraiment sa ligne éditoriale en perpétuant le vieux mythe à sensation du Français et sa légendaire « faiblesse » dans la langue de Shakespeare (cf. notre article de novembre 2015 sur ce sujet). Il va sans dire qu'une telle sobriété dans le choix de l'information à transmettre tranche radicalement avec l'esprit de nouveauté et le souffle de fraîcheur que nous apporte, quant à elle, l'association Langues en Scène.