Vu, lu & entendu

Quand nous sommes témoins d’un fait révélant que le débat sur les mutations linguistiques actuelles est encore insuffisant, nous le relatons dans cette rubrique à travers cinq thèmes :

Vie quotidienneEntreprise & travailEnseignement & recherche

Intégration & cohésion socialesConstruction européenne & mondialisation

Vie quotidienne 29 janvier 2018

Alain Deneault - Novlangue de bois et résistances

Le propos de cet homme est en effet génial, moins par l'analyse qu'il livre de l'instrumentation actuelle de la langue par les maîtres d'un capitalisme devenu fou, dorénavant assez partagée par beaucoup d'intellectuels du monde (philosophes, juristes, anthropologues, sociolinguistes...etc), surtout francophones, que par la justesse et la sobriété de son expression ainsi que par les exemples simples qu'il donne en illustration, qui la rendent fabuleusement percutante. 

Thierry Priestley

Lire la suite Articles sur ce thème

Entreprise & travail 15 décembre 2017

Langue et travail : la leçon de démocratie québécoise

Lu sur le site de TV5monde le 03.12.2017 : « Comment se porte le français comme langue de travail au Québec ? », par Catherine François.

Notre commentaire par Thierry Priestley, Directeur honoraire du travail :

Les résultats de l’enquête périodique menée en 2016 par l’Office québécois de la langue française du Québec (OQLF) sur l’emploi du français (comparé à celui de l’anglais) dans les entreprises de ce pays, tels que nous les rapporte le site de TV5monde sous la signature de Catherine François, apporteront peut-être un soupçon de réconfort à ceux qui se préoccupent encore de l’avenir de la langue française dans le monde du travail. Mais plus que nous rassurer sur la santé très relative de la francophonie, ces résultats sont porteurs d’enseignements intéressants concernant le traitement comparé de la question de la langue au travail en France et au Québec. Pour nous Français, ils peuvent également nous interroger sur la santé de notre démocratie face aux enjeux fondamentaux des profondes et rapides mutations linguistiques que nous subissons depuis quelques décennies en France et dont le moteur se situe dans la sphère de l’entreprise et du travail.

Thierry Priestley

Lire la suite Articles sur ce thème

Enseignement & recherche 3 septembre 2017

Le point de vue d'un journaliste anglais sur l'utilité des langues

Dans un éditorial publié sur le site du Guardian, Simon Jenkins nous livre une vision des plus étriquées, des plus naïves et des plus ignorantes de l'apprentissage et du rôle des langues étrangères.

--- ---

Lire la suite Articles sur ce thème

Intégration & cohésion sociales 14 octobre 2017

Écriture inclusive : doit-on s’attaquer au phallocentrisme de la langue française ?

On les voit timidement apparaître dans les médias, aussi bien dans les lettres d’information de la Mairie de Paris à l’intention de ses habitant.e.s, que dans certains journaux alternatifs en quête de nouveaux.lles lecteur.trices, ou encore dans les questionnaires de satisfaction (êtes-vous satisfait.e ?). Ces marques, dites inclusives car elles font exister dans la langue les deux sexes, intègrent de plus en plus notre environnement linguistique, tant et si bien que les éditions Hatier ont fait le choix de publier cette année pour la première fois un manuel scolaire en écriture inclusive.

Quentin Samier

Lire la suite Articles sur ce thème

Construction européenne & mondialisation 4 février 2018

Macron : Tweete-moi une Nation

La Nation-Macron est née depuis l'élection de son Président. Celui-ci nous le répète suffisamment : nous sommes la Nation française. Mais que signifie ce terme tant privilégié par le Président de la République ? Une nation, c'est un groupe d'êtres humains liés par différents éléments, qu'ils soient sociaux, linguistiques ou religieux, mais aussi par un même territoire, une histoire et une culture commune. Il s'agit de maintenir une communauté active et une cohésion générale. Alors, comment expliquer un tel choix ?

Laura Bos

Lire la suite Articles sur ce thème