Vu, lu & entendu

Quand nous sommes témoins d’un fait révélant que le débat sur les mutations linguistiques actuelles est encore insuffisant, nous le relatons dans cette rubrique à travers cinq thèmes :

Vie quotidienneEntreprise & travailEnseignement & recherche

Intégration & cohésion socialesConstruction européenne & mondialisation

Vie quotidienne 3 novembre 2018

Aimables réflexions d’un Parisien ronchon à l’adresse de son maître boulanger-pâtissier

Un de nos lecteurs a souhaité partager sa vision sur le complexe sujet des mutations linguistiques, et nous la publions sur notre site en respectant le choix de ce contributeur de conserver l'anonymat. Nous ne savons pas si cette lettre a été effectivement adressée à son destinataire mais ses propos, enrobés d'humour, nous font réfléchir et questionner notre environnement linguistique.

--- ---

Lire la suite Articles sur ce thème

Entreprise & travail 15 décembre 2017

Langue et travail : la leçon de démocratie québécoise

Lu sur le site de TV5monde le 03.12.2017 : « Comment se porte le français comme langue de travail au Québec ? », par Catherine François.

Notre commentaire par Thierry Priestley, Directeur honoraire du travail :

Les résultats de l’enquête périodique menée en 2016 par l’Office québécois de la langue française du Québec (OQLF) sur l’emploi du français (comparé à celui de l’anglais) dans les entreprises de ce pays, tels que nous les rapporte le site de TV5monde sous la signature de Catherine François, apporteront peut-être un soupçon de réconfort à ceux qui se préoccupent encore de l’avenir de la langue française dans le monde du travail. Mais plus que nous rassurer sur la santé très relative de la francophonie, ces résultats sont porteurs d’enseignements intéressants concernant le traitement comparé de la question de la langue au travail en France et au Québec. Pour nous Français, ils peuvent également nous interroger sur la santé de notre démocratie face aux enjeux fondamentaux des profondes et rapides mutations linguistiques que nous subissons depuis quelques décennies en France et dont le moteur se situe dans la sphère de l’entreprise et du travail.

Thierry Priestley

Lire la suite Articles sur ce thème

Enseignement & recherche 6 octobre 2018

Faut-il simplifier les règles de la langue française ?

Le quotidien Libération a récemment publié une tribune d’anciens professeurs belges de français appelant à une simplification des règles de la langue française, qui a suscité de nombreuses réactions...

Thierry Priestley

Lire la suite Articles sur ce thème

Intégration & cohésion sociales 14 octobre 2017

Écriture inclusive : doit-on s’attaquer au phallocentrisme de la langue française ?

On les voit timidement apparaître dans les médias, aussi bien dans les lettres d’information de la Mairie de Paris à l’intention de ses habitant.e.s, que dans certains journaux alternatifs en quête de nouveaux.lles lecteur.trices, ou encore dans les questionnaires de satisfaction (êtes-vous satisfait.e ?). Ces marques, dites inclusives car elles font exister dans la langue les deux sexes, intègrent de plus en plus notre environnement linguistique, tant et si bien que les éditions Hatier ont fait le choix de publier cette année pour la première fois un manuel scolaire en écriture inclusive.

Quentin Samier

Lire la suite Articles sur ce thème

Construction européenne & mondialisation 6 octobre 2018

Les enjeux de la consultation publique de 2018 sur les pratiques linguistiques des institutions européennes

Quand la médiatrice européenne consulte discrètement les citoyens européens sur les pratiques linguistiques des institutions européennes, très discrètement…

Thierry Priestley

Lire la suite Articles sur ce thème