Vu, lu & entendu

Au fil des mutations linguistiques, dont la réalité, les raisons et les enjeux sont parfois occultés par
les médias, nous ouvrons ici le débat à leur mise en lumière et leur interrogation, ou à l’analyse
critique du débat public français et européen sur l’actualité linguistique qui se manifeste à travers
cinq thèmes :

Vie quotidienneEntreprise & travailEnseignement & recherche

Intégration & cohésion socialesConstruction européenne & mondialisation

Vie quotidienne 8 décembre 2016

À propos de l’évolution des langues

Sous la plume d’Éric Loret, Le Monde des livres du 3 novembre 2016 nous propose la lecture, d’effet paraît-il « gouleyant », de plusieurs ouvrages, notamment celui de Bernard Cerquiglini (« Enrichissez-vous : parlez francophone », Larousse), qui se proposent d’enrichir la palette expressive du français à l’aide de concepts et de termes étrangers, chaque fois du moins que nous ne serions pas capables de les inventer dans notre langue.

Thierry Priestley

Lire la suite Articles sur ce thème

Entreprise & travail 15 décembre 2017

Langue et travail : la leçon de démocratie québécoise

Lu sur le site de TV5monde le 03.12.2017 : « Comment se porte le français comme langue de travail au Québec ? », par Catherine François.

Notre commentaire par Thierry Priestley, Directeur honoraire du travail :

Les résultats de l’enquête périodique menée en 2016 par l’Office québécois de la langue française du Québec (OQLF) sur l’emploi du français (comparé à celui de l’anglais) dans les entreprises de ce pays, tels que nous les rapporte le site de TV5monde sous la signature de Catherine François, apporteront peut-être un soupçon de réconfort à ceux qui se préoccupent encore de l’avenir de la langue française dans le monde du travail. Mais plus que nous rassurer sur la santé très relative de la francophonie, ces résultats sont porteurs d’enseignements intéressants concernant le traitement comparé de la question de la langue au travail en France et au Québec. Pour nous Français, ils peuvent également nous interroger sur la santé de notre démocratie face aux enjeux fondamentaux des profondes et rapides mutations linguistiques que nous subissons depuis quelques décennies en France et dont le moteur se situe dans la sphère de l’entreprise et du travail.

Thierry Priestley

Lire la suite Articles sur ce thème

Enseignement & recherche 3 septembre 2017

Le point de vue d'un journaliste anglais sur l'utilité des langues

Dans un éditorial publié sur le site du Guardian, Simon Jenkins nous livre une vision des plus étriquées, des plus naïves et des plus ignorantes de l'apprentissage et du rôle des langues étrangères.

--- ---

Lire la suite Articles sur ce thème

Intégration & cohésion sociales 14 octobre 2017

Égalité des sexes : et si l’on s’attaquait au phallocentrisme de la langue française ?

On les voit timidement apparaître dans les médias, aussi bien dans les lettres d’information de la Mairie de Paris à l’intention de ses habitant.e.s, que dans certains journaux alternatifs en quête de nouveaux.lles lecteur.trices, ou encore dans les questionnaires de satisfaction (êtes-vous satisfait.e ?). Ces marques, dites inclusives car elles font exister dans la langue les deux sexes, intègrent de plus en plus notre environnement linguistique, tant et si bien que les éditions Hatier ont fait le choix de publier cette année pour la première fois un manuel scolaire en écriture inclusive.

Quentin Samier

Lire la suite Articles sur ce thème

Construction européenne & mondialisation 25 avril 2017

Pourquoi l’absence de débat sur la question linguistique dans une future Écosse indépendante est un problème démocratique

Automne 2014 : l’Écosse vote pour ou contre son indépendance. Les débats font rage depuis des mois. À la veille du scrutin, et ce pour la première fois, le « Oui » semble en position de l’emporter, ce qui signifierait la fin du Royaume-Uni, né en 1707 de l’Union de l’Écosse et de l’Angleterre. Les ténors de la politique britannique, dont l’ancien Premier ministre Gordon Brown, accourent en Écosse, conscients du danger, pour sauver l’union. Dans la rue, on entend des gens qui ne s’étaient jamais intéressés au droit constitutionnel ou à l’économie débattre entre eux, entre parfaits inconnus conscients également de l’importance historique du moment.

James Costa

Lire la suite Articles sur ce thème