Vu, lu & entendu

Quand nous sommes témoins d’un fait révélant que le débat sur les mutations linguistiques actuelles est encore insuffisant, nous le relatons dans cette rubrique à travers cinq thèmes :

Vie quotidienneEntreprise & travailEnseignement & recherche

Intégration & cohésion socialesConstruction européenne & mondialisation

Intégration & cohésion sociales 14 octobre 2017

Écriture inclusive : doit-on s’attaquer au phallocentrisme de la langue française ?

On les voit timidement apparaître dans les médias, aussi bien dans les lettres d’information de la Mairie de Paris à l’intention de ses habitant.e.s, que dans certains journaux alternatifs en quête de nouveaux.lles lecteur.trices, ou encore dans les questionnaires de satisfaction (êtes-vous satisfait.e ?). Ces marques, dites inclusives car elles font exister dans la langue les deux sexes, intègrent de plus en plus notre environnement linguistique, tant et si bien que les éditions Hatier ont fait le choix de publier cette année pour la première fois un manuel scolaire en écriture inclusive.

Quentin Samier

Lire la suite

Intégration & cohésion sociales 27 septembre 2017

Les efforts linguistiques sont-ils le témoin d'une insertion réussie dans une culture ?

Cet été, le Monde a publié le point de vue de six correspondants de la presse étrangère, qui révèlent leur rapport à la langue française.

Evelyne Cuminal

Lire la suite

Intégration & cohésion sociales 5 juillet 2015

De la nounou à la nanny

L’apprentissage de l’anglais en France tourne à l’obsession et le marché s’en empare. Voilà que dès la naissance, il faut que nos charmants bébés baignent dans l’anglais. Mais pourquoi donc ?

La réponse semble tellement évidente qu’on la déclare « naturelle » : il faut naturellement que vos enfants parlent anglais s’ils veulent accéder au monde du travail et rejoindre les rangs de ceux qui savent s’en sortir, n’est-ce pas ? Voilà pour les évidences. Mais des évidences qu’un petit détour vers l’arabe fait apparaître comme plus détestables encore que sottes.

Evelyne Cuminal

Lire la suite