Qui sommes-nous ?

Demain nos langues (DNL) est une association à but non lucratif de droit français régie par la loi du 1er juillet 1901, créée à Paris en janvier 2014 et reconnue d’intérêt général.
Suivez-nous sur facebook : https://www.facebook.com/demainnoslangues

Objet statutaire

Promouvoir, animer et éclairer le débat sur la question linguistique et agir en faveur d'un ordre linguistique qui préserve la diversité des langues et protège l'équité des échanges entre locuteurs de langues maternelles différentes.

Valeurs de référence

La diversité linguistique du monde,

L’ouverture à l’autre, le développement de l’intercompréhension et le respect des identités,

La démocratie, la justice et l’équité linguistiques.

Nos origines

L’ordre linguistique d’une nation ou d’une collectivité supranationale est l’expression et l’instrument primordial de leur ordre politique. En bonne démocratie, tout ce qui l’atteint ou contribue à le faire évoluer y relève donc du débat et de la décision démocratiques.

Or, nous constatons et déplorons :

La rareté du débat national et européen sur la question linguistique, souvent son indigence ;

L’ancrage en conséquence dans l’esprit du plus grand nombre de toutes les idées reçues sur le sujet au profit d’un ordre linguistique dont les conséquences de tous ordres ne sont ni interrogées, ni justement évaluées ;

Le renoncement des dirigeants de l’espace francophone et de celui des langues romanes à les constituer en pôles linguistiques capables de rééquilibrer et réinventer l’ordre linguistique de l’Europe et du monde et ce qu’il détermine.

Nos objectifs

Promouvoir, animer et éclairer le débat public sur les enjeux de la question linguistique.

Encourager nos concitoyens à développer et diversifier leurs compétences en langues étrangères pour mieux s’ouvrir au monde et assurer la vitalité et le rayonnement de leur langue nationale.

Appeler un ordre linguistique européen démocratiquement établi, réellement plurilingue, égalitaire et respectueux de l’identité linguistique et culturelle des citoyens de l’Union.

Donner un contenu citoyen actif à l’espace francophone et à celui des langues romanes.

Nos modes d'action

Prendre position sur l'actualité linguistique, c’est-à-dire réagir à tous les faits économiques, sociaux, culturels, sociétaux, politiques et géopolitiques dont la dimension linguistique doit faire débat.

Inspirer et soutenir tous projets répondant à ces objectifs, c’est-à-dire :

  • définir les thèmes, les objectifs, les cibles et le contenu général de projets dont DNL souhaite aider la production, la réalisation et la diffusion,
  • favoriser la constitution d’un partenariat pour en assurer la production, la réalisation, la diffusion et la promotion auprès d’un large public,
  • et mettre à sa disposition tous moyens utiles que DNL a la capacité de mobiliser.

Nos moyens

Des compétences internes dans divers domaines et diverses disciplines, bénévolement offertes aux producteurs des projets soutenus par DNL.

Un réseau externe de personnes physiques et morales, couvrant des savoirs académiques et professionnels diversifiés.

La capacité de favoriser la constitution de partenariats utiles à la conceptualisation, la réalisation, la diffusion et la promotion de certains projets.

Le bénéfice des services de communication de l’IPLFI pour assurer la promotion des projets soutenus par DNL et en favoriser la réalisation, la diffusion, la promotion et le financement.

Un partenariat établi avec l’AFFOI en vue d’explorer avec d’autres partenaires la perspective de création conjointe d’une fondation abritée.

Charte éditoriale

Toutes les contributions extérieures que nous publions sur notre site doivent s'accorder à nos statuts, à nos objectifs et à nos valeurs, ainsi qu'aux contraintes éditoriales particulières qui pèsent sur nos publications à raison de notre statut reconnu d'intérêt général au sens du droit public français. Ainsi :

  • S'agissant de nos objectifs et de nos valeurs, les publications extérieures doivent apporter un savoir (académique ou empirique) utile à la promotion de la diversité linguistique en France et en Europe, à l'équité linguistique des échanges entre locuteurs de langues diverses et à la mise en lumière et en débat démocratique des enjeux de tous ordres de la langue. Il est donc attendu des auteurs des contributions extérieures que celles-ci fassent apparaître le rapport entre le savoir qu'elles délivrent et ce qui fonde l'action de DNL.
  • S'agissant par ailleurs des contraintes éditoriales liées au statut légal de DNL, outre le caractère robuste (sinon scientifique) du savoir délivré, il importe que les contributions extérieures aient un caractère désintéressé. Cette dernière exigence n'est pas incompatible avec le fait de mentionner en signature de la contribution l'activité commerciale de l'auteur ou de l'organisme auquel appartient celui-ci, afin d'inciter l'usager du site de DNL et le lecteur d'une telle contribution à visiter le site (ou le blog) de son auteur pour se mettre en rapport, commercial ou non, avec lui. En revanche, le contenu de la contribution ne doit pas faire publicité explicite de cet organisme et la mention du site commercial de l'auteur en signature de sa contribution ne doit pas apparaître exagérément comme une publicité pour son activité commerciale.

Toute offre de contribution extérieure fait l'objet d'un examen par notre comité de lecture qui s'assure avant toute publication du respect de l'ensemble de ces contraintes éditoriales.

Administration

Président : Thierry Priestley

Trésorier : Quentin Samier

Secrétaire : Gratianne Richer Onate

Membres du bureau :

  • Thierry Priestley
  • Gratianne Richer Onate
  • Quentin Samier

Administrateurs :

  • Laura Bos
  • Marie-Paule Bourgeade
  • Évelyne Cuminal
  • Franck Grandmaison
  • Thierry Priestley
  • Martine Rafflin
  • Christophe Repplinger
  • Gratianne Richer Onate
  • Quentin Samier

Appel à votre soutien

Demain nos langues est une association indépendante à but non lucratif dont les membres sont tous des bénévoles. Pour l’aider à gagner le droit des citoyens au débat sur leur avenir linguistique et à la maîtrise démocratique et éclairée de celui-ci, Demain nos langues a besoin de votre soutien.

Vous pouvez aider DNL en y adhérant et en nous adressant vos expériences et témoignages sur les pratiques linguistiques dans votre environnement. Votre aide bénévole est aussi la bienvenue (documentation, traduction, animation de site internet, etc.).

Nous contacter